HISTORIQUE DE LA
FETE NATIONALE FRANCAISE

La Fête Nationale Française commémore le soulèvement du peuple français le 14 juillet 1789 contre la monarchie qui l'avait oppressé pendant des siècles. L'analyse comparée des révolutions françaises et américaines sont un témoignage des similitudes qui existent entre nos deux pays, et des valeurs communes qui les animent.

Quelques exemples:

• La Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis rédigée par les Pères Fondateurs est directement inspirée de la Déclaration des Droits de l'Homme française, rédigée presqu'entièrement par Jean-Jacques Rousseau.

• Les Etats-Unis comme la France ont techniquement le statut de République.

• Le Marquis de Lafayette a prêté main forte aux colons indépendantistes lorsque, dans leur lutte contre les Britanniques, ils avaient urgemment besoin de renfort et de matériel.

• Nos deux pays ont noué des relations diplomatiques sous Lafayette et Benjamin Franklin, et n'ont jamais cessé d'être alliés depuis.

Dans la France d'aujourd'hui, le 14 juillet, comme le 4 juillet aux Etats-Unis, est avant tout une fête populaire. A travers tous le pays, les villes et les villages organisent des festivités incluant un feu d'artifice et un bal des pompiers.